Pour le Carême

Plusieurs initiatives pour le temps du Carême.

Le temps du Carême approche. A cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière 2 initiatives pour cette période :  le livre « Temps de Carême » aux Editions Vie Chrétienne du jésuite Jacques Fédry et la retraite en ligne sur ND Web.

  1. Temps de Carême. Méditer la Parole de Dieu

Le temps du Carême nous est offert pour « nous donner davantage à la prière, témoigner plus d’amour pour le prochain, retrouver la pureté du cœur et nous libérer de nos égoïsmes », disent les préfaces liturgiques. Avec ce livre, Jacques Fédry nous invite à profiter de ce temps pour transformer notre cœur par la prière, en méditant la Parole de Dieu. Couvrant les 3 années A, B et C, l’auteur commente l’évangile de chaque jour du mercredi des cendres jusqu’à Pâques et achève la méditation proposée par une courte prière. Il engage le lecteur à revenir au texte (reproduit en entier pour plus de commodité) et à faire le lie, avec sa propre vie, pour formuler sa prière personnelle à partir de ce qu’il vit et de ce qu’il sent, selon la méthode d’Ignace de Loyola.
Vécus au fil des jours, ces exercices proposent un chemin vivifiant vers Pâques. Jacques Fédry, jésuite, a passé près de vingt ans au Tchad, où il a été directeur du grand séminaire de N’Djamena. Il a ensuite enseigné à l’Université catholique de Yaoundé, au Cameroun, qu’il a aussi dirigé. Après quatre années comme supérieur de la communauté jésuites de Ouagadougou (Burkina Faso), il réside de nouveau au Cameroun, où il se consacre à diverses activités de formation et d’enseignement.

2) Et pour la seconde initiative, il s’agit des e-retraites du Carême proposée par le site Notre-Dame du Web.

Cette retraite est un parcours dont le but est de :
– Vivre le temps fort liturgique qui précède Pâques
– Vivre le Carême autrement
– En Eglise, en union avec les chrétiens du monde entier,
– A vivre seul(e), en famille, en groupe, en paroisse.

Une fois par semaine, durant le temps du Carême, seront proposées :
– Une introduction au thème de l’étape,
– Une image à contempler
– Des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du dimanche suivant
– Un chant, une musique
– Des exercices pratiques
– Un texte pour poursuivre la réflexion
– Des fonds d’écran,
– Les retraitants auront la possibilité d’écrire leurs découvertes, leurs questions…sur un livre d’or. Une boite aux lettres spéciale, lue seulement par les animateurs de la retraites, permet de répondre à des questions plus personnelles.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Notre-Dame du Web

On espère que ces 2 initiatives vous plairont et vous aideront pour ce temps de Carême.
Et nous revenons très vite vers vous pour vous proposer de nouvelles activités à l’occasion de la Semaine Sainte.

Categories: Non classé

Commentaires