Magis été 2018 – « Avec Philippine, traversons les frontières »

L’été 2018, comme chaque été, le réseau MAGIS sera heureux de vous proposer plein d’activités : retraites, pèlerinages, formations, actions de service…

Parmi toutes ces activités, un beau et challenging projet retiendra notre attention. C’est le pèlerinage organisé par les Religieuses du Sacré-Cœur, près de Grenoble, autour de la figure d’une grande sainte missionnaire : sainte Philippine Duchesne.

En effet, en 2018, on fête le bicentenaire de l’envoi et de l’arrivée en Amérique du Nord de sainte Philippine, en des temps où ce pays était encore largement une terre vierge.

Ce sera l’occasion pour notre réseau de nous associer à la joie d’une de nos congrégations fondatrices, de découvrir ce qu’est la mission et d’apprendre ensemble à traverser les frontières d’aujourd’hui (le Pape parlerait de périphéries).

Au programme de notre pèlerinage en juillet prochain,
différentes formules et dates :

• ​Formule « complète », expériments et pèlerinage :
Dimanche 15 juillet au samedi 28 juillet 2018

• Formule « expériments » :
Dimanche 15 juillet au dimanche 22 juillet 2018

• Formule « pélé international » :
Samedi 21 juillet au samedi 28 juillet 2018

Les expériments (expérience)

La première semaine, après un temps de rassemblement à Allex dans la Drôme (centre d’accueil des spiritains), les participants se disperseront pour vivre un expériment de leur choix dans la région (1h30-2h d’Allex), en petit groupe.
Le temps d’expériments (15-22 juillet) peut-être autour de la rencontre en réciprocité avec des personnes en situation de fragilité (handicap, addiction…), ou à travers la médiation de l’art (théâtre, musique), ou celle d’une action commune (chantier), ou encore en vivant une retraite selon les exercices de St Ignace.
A l’issue de ces 5 journées, les jeunes se retrouveront à Allex, où les participants du pèlerinage seront arrivés la veille.

Le pélerinage

Durant la Révolution Française, Philippine Duchesne a séjourné dans sa famille à Grâne dans le département de la Drôme. Elle a ensuite choisi de revenir sur Grenoble pour être auprès des plus pauvres.

Sur les pas de Philippine

Le pèlerinage partira donc de Grâne (à 5 km d’Allex) pour arriver à Grenoble.
Une partie se fera en bus. Les étapes seront d’une vingtaine de kilomètres.
Le pèlerinage sera coloré par la figure de Philippine. Différents temps de prière, expérience (marche), cercle MAGIS (partage), célébration, relecture, convivialité rythmeront les journées.

Informations

+33 (0)6 52 32 66 64 • ste-philippine-ete2018@reseau-magis.org • Groupe Facebook

Categories: Non classé

Commentaires