s’engager auprès des jeunes dans le 93

Soutien Scolaire à Saint Denis.

Aller aux frontières, aider l’autre à partir de lui-même, pédagogie ignatienne sont des termes qui pourraient vous inciter à vous  engager dans le service à Arpej Saint-Denis.

Arpej Saint-Denis est une association de soutien scolaire pour les enfants de Saint Denis, du CP à la Terminale.

Logée dans une ex-boutique de centre ville, bien visible, ARPEJ Saint-Denis touche un nombre important de jeunes (60 élèves réguliers et 120 enfants en liste d’attente). C’est un lieu particulier où chaque enfant est accueilli par des bénévoles deux fois par semaine, pour une heure de préparation des devoirs ou de révision dans les matières où leurs besoins d’accompagnement sont les plus importants. La pédagogie ignatienne est au cœur du projet, notamment en partant de la situation spécifique de chaque enfant et en l’aidant à la relecture des séances.

Etre bénévole dans cette association, c’est vivre une expérience de rencontre de l’autre. Mais c’est aussi bien plus, comme le montre le témoignage de Claire.

« Quand j’ai commencé à intervenir en tant que bénévole à ARPEJ Saint -Denis, j’ai pensé donner de mon temps à des personnes défavorisées par leur milieu social, leur contexte familial, les conditions de leur scolarité et d’autres causes non favorables qui en font des personnes en situation de pauvreté, que mes compétences pouvaient certainement aider.

Quel n’a pas été mon étonnement quand ma vision bien stable des choses s’est déplacée, et peut-être même retournée, et que j’ai découvert que quand je donne du temps, le temps m’est donné. Que celui que je considère comme pauvre me révèle ma propre pauvreté.

Je me retrouve très démunie face à beaucoup de situations que je ne peux pas résoudre. Parfois, je ne peux pas aider. Parfois je peux aider à avoir un peu plus confiance. Parfois c’est dur. Parfois c’est génial de voir que ça avance.

Oui, nous faisons des maths, du français, de l’histoire, de la géographie. Mais avant tout, je rencontre de très jeunes personnes en devenir, à un moment initial et décisif de leur vie, qui, pour avancer, ont besoin d’un regard qui les encourage. Alors je franchis une fois par semaine le périphérique. J’apprends à repousser un peu plus loin les limites de mon monde. Que ce monde devienne un peu plus grand. »

Des moyens financiers ont été trouvés jusqu’à présent pour assurer les charges de fonctionnement de l’association. Ce qui freine le développement actuellement, c’est le manque de bénévoles désireux de partager leurs savoirs (savoir, mais aussi savoir être) pour l’accompagnement des enfants, ou disponibles pour les tâches de gestion et de relations avec les partenaires.

Si vous êtes intéressés à donner un peu de votre temps pour l’accompagnement des enfants ou la gestion de l’Association, retrouvez Arpej Saint Denis sur son site http://saint-denis.arpej-asso.fr, rubrique « nous aider ».

Categories: Non classé

Commentaires