Notre ambition et nos valeurs

Ambition

photo15ambitionDans notre tradition, enracinée dans les Exercices Spirituels, il s’agit de toujours tenir ensemble intériorité et service concret des autres. « L’homme intérieur » qui naît des Exercices est un « homme social » engagé dans le monde.

Nous vous invitons donc à une rencontre personnelle avec le Christ, à faire de l’Évangile votre boussole et à trouver votre place dans ce monde que Dieu aime. Nous rêvons que nos activités vous aident à vous structurer, à unifier votre vie et qu’elles vous donnent du goût pour la justice.

Valeurs

  • Bienveillance
  • Profondeur spirituelle
  • Co-responsabilité
  • Convivialité
  • Discernement
  • Dimension missionnaire par la prière et l’action.

Notre trésor

photo16notre trésorToutes les activités du réseau s’appuient sur les Exercices spirituels de saint Ignace L’origine du livre des Exercices spirituels est l’expérience de Dieu qu’Ignace de Loyola fait à l’âge de 31 ans à Manrèse, une petite bourgade proche de Barcelone. Depuis ce séjour, Ignace note régulièrement, dans un cahier, certaines choses qui peuvent être utiles à d’autres par la suite.
Le but des Exercices est de renvoyer celui qui les fait à Dieu, son Créateur et Seigneur : s’attacher à la personne de Jésus, tout en gardant sa personnalité propre.

Ce livre a une particularité : ce n’est pas un livre qui se lit mais qui « se reçoit ». L’accompagnateur – trice, qui « donne » les Exercices, est cet intermédiaire entre Dieu et sa créature.


Pour aller plus loin

 Présentation résumée des exercices spirituels

Présentation approfondie des exercices spirituels