Retour sur la Table ronde :  A la manière d’Ignace, vivre ensemble la mission(table ronde enregistrée)   Dominique Degoul sj (aumônier d’étudiants – Plateau de Saclay), Valentine de Dreuille (MAGIS Paris – parcours “Faire Eglise”), Vincent Breynaert cn (Directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations).

Enregistrement à (ré)écouter en cliquant

Ignace et l’Eglise de son Temps, par Dominique Degoul – 2’42 à 27′ :

Ignace fait l’expérience tout à la fois du soutien (accompagnement spirituel, formation) et des limites de l’Eglise de son temps (Palestine occupée par les Turcs, affaiblissement de l’autorité politique et spirituelle de Rome).

  • Il croit en la vocation du Pape à organiser la mission universelle.
  • Il défend la Compagnie de Jésus contre les calomnies
  • Il exige des jésuites qu’ils soient avant tout disponibles pour la mission
  • Il sait résiste au piège d’une Eglise riche (il dénonce la brigue et l’ambition personnelle)
  • Il centre la mission sur “aider les âmes”, pour laquelle les sacrements sont un moyen privilégié mais ne remplacent pas d’autres moyens (oeuvres éducatives et oeuvres de charité)
  • Il choisit de réformer de l’intérieur l’Eglise et de lui être fidèle (régle pour sentir avec l’Eglise)

Parcours “Faire Eglise” à la Maison MAGIS  par Valentine de Dreuille – 27′ à 40′

Quatre jeunes femmes et laïques, dans un groupe mixte rassemblant aussi des religieux et des religieuses, se réunissent depuis janvier 2021 pour réfléchir à leur place dans l’Eglise : se former sur ce qu’est l’Eglise, partager et aller au-delà de l’entre soi (rapprochement avec “Promesses d’Eglise”). 

 
A la manière d’Ignace, vivre ensemble la Mission” par Vincent Breynaert cn – 40′ à 55′

  • Le Réseau MAGIS a une place importante dans l’Evangélisation des étudiants et des jeunes professionnels. Mais nul d’entre nous ne peut dire qui l’a à lui seul l’ensemble des charismes.
  • Laisser leur place aux plus jeunes : en acceptant à partir d’un moment, de ne plus être jeune. Voir le texte de Mgr Luc Ravel  – le temps de la jeunesse , pour un parcours en quatre étapes : “Nous sans eux”, “Nous avec eux”, “Eux avec nous”, “Eux sans nous”.
  • Travailler à des processus de disciples missionnaires, les 5 piliers dans le document d’Aparecida (§ 278) : rencontre du Christ (Kerygme), conversion, devenir disciple, communion, mission.
  • Aider les jeunes à faire l’expérience immédiate expérience de Dieu (Karl Rahner, Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui, 1983) et laisser l’Esprit être par eux le “protagoniste de la mission” (Pape François).

Retrouvez l’intégralité des notes prises à partir de la vidéo de la table ronde. 

Bibliographie :

Dominique Degoul sj, “Préparez les chemins du Seigneur, étayer la foi des étudiants”, dans Accompagner les jeunes, sous la direction de Sylvain Cariou-Charton sj, Lessius, 2017

Vincent Breynaert, A la manière d’Ignace, vivre ensemble la mission, présentation Power-Point

Ve Conférence Générale de l’Episcopat Latino-Américain et des Caraïbes, Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie en Lui,  APARECIDA   –  2007

Mgr Luc Ravel, “Les trois étapes de la pédagogie concrète“, Extraits de la Lettre Pastorale sur les jeunes, LE TEMPS DE LA JEUNESSE – été 2018

Karl Rahner, Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui, traduction Charles Ehlinger, éd. le Centurion, 1983

Maison MAGIS – Parcours “Faire Eglise

Quelques témoignages :

  • Table ronde, ce que je retiens : une question ? une conviction ?
    ” Impressionnée par ce que tu nous as partagé, Valentine. Cela me met dans une grande espérance.” – ” Ignace a lu les limites que l’Église lui a imposées comme source de fécondité, malgré
    la dureté des impositions ou son manque de crédibilité parfois même du pape” – “garder son charisme au service de l’Eglise” – ” l’Eglise est toujours en marche / en devenir / en évolution” – “une invitation à me convertir : passer de “notre projet” à “leur [les jeunes] projet” + une action de grâce pour ce chemin parcouru par ce groupe “faire Eglise” qui m’invite à l’Espérance, la confiance”

 

  • Ateliers : ce que j’ai découvert, une nouveauté pour le Réseau, une idée de projet MAGIS…
    ” une belle découverte tant des EVO que de l’implication des jeunes” – “Merci Pascale de nous avoir partagé la vitalité et la créativité des jeunes (et moins jeunes ;))de la CVX Lab.”
    “Conviction qu’il faut continuer à essayer de croiser les expériences en famille ignatienne, grands jeunes du MEJ, jeunes de Magis, jeunes de CVX ….”
    “comment développer l’élan missionnaires des jeunes du réseau ?” – “Belle découverte et échanges fructueux ” – “Merci pour le partage “Retraite dans la vie” qui permet aux jeunes de sensibilités et de parcours différent de cheminer dans une relation personnelle avec le Christ, et de partager ensemble.”
    “atelier vie affective, une chance pour les jeunes ” – ” très enrichissant de partager qqch de l’expérience des jeunes, même si regret du manque de temps pour échanger sur les questions soulevées (faire Eglise)” – ” un sujet fondateur pour une belle vie de relations.”

 

  • Avec quoi je repars
    ” avec de la joie, le réseau MAGIS est un levain; il en faut peu pour faire lever le monde !” –  ” je repars avec de l’espérance, des encouragements, des témoignages et une réflexion sur notre place à tous” – ” moi aussi de la joie pour l’enthousiasme, la vitalité, l’inventivité …”un émerveillement devant la qualité de toutes les propositions” – “…et la conviction de la place de MAGIS et de la spiritualité ignatienne dans l’Eglise.” – “surprise de sortir de là encouragée… malgré des heures de zoom depuis hier am 🙂 !”
    ” ensemble, dans nos diversités mais raccordés par le Christ, recevoir de l’autre” – ” joie de la rencontre et des invitations à se laisser déplacer, à la démaitrise. Importance d’appartenir à un réseau.” –  “La joie de découvrir un réseau aussi diversifié” – “l’importance du réseau pour s’enrichir les uns les autres.” – “Joie du foisonnement du Réseau et de sa diversité dans une même Eglise” – “Oui, avec joie et élan d’avoir découvert davantage le Réseau MAGIS et tous les germes d’espérance. Merci ! “