Chargement Évènements

Ermont (95) – Année Meryemana

Tu as soif de fonder ta vie sur l’Evangile et d’apprendre à faire des choix ?

L’année Meryemana peut être pour toi.

Une césure à temps plein de septembre à mai à Ermont (95) avec d’autres jeunes femmes désireuses de découvrir leur place dans le monde et dans l’Eglise.

Une année sabbatique ça s’anticipe ;) ! Les inscriptions pour septembre 2019 sont ouvertes, pour en savoir plus tu peux contacter sœur Claire de Bénazé SFX 06 98 43 04 28, ou cliquer ICI

Présentation de l’année par Pauline promo 2017 :

Meryemana : une année pour se poser et s’équiper pour la vie ! 

Meryemana. Dans ce nom, se découvre le doux visage de Meryem : Marie, notre Mère. Meryemana, « Maison de Marie », est le nom d’un sanctuaire marial en Turquie. C’est aussi le nom porté par une année de formation humaine, spirituelle et de discernement pour des femmes de 22 à 35 ans. La femme, comme n’a pas manqué de le souligner le Pape Jean-Paul II, a une vocation bien particulière. Aussi, à Meryemana, tout est mis en œuvre pour que chacune puisse répondre à cette question : Quelle est ma place, en tant que femme, dans la société et dans l’Eglise ? Cette année à temps plein en banlieue parisienne est portée par 2 sœurs de la communauté apostolique Saint-François Xavier, une communauté ignatienne (discernement ignatien oblige !).

Meryemana, en résumé… 

C’est avant tout une respiration. C’est une année pour prendre le temps, se poser, relire sa vie et grandir dans l’amitié avec le Christ. C’est une année pour se laisser regarder, se laisser aimer et se laisser conduire par le Seigneur.

Meryemana, plus concrètement c’est :

  • Une année spirituelle : Chaque journée est marquée par un temps d’oraison, l’Eucharistie et la lecture biblique (on y lit la Bible en entier pendant l’année !). Au cœur de la maison, l’oratoire avec la Présence Réelle nous permet d’avoir  régulièrement un temps d’Adoration. Une fois par mois, une journée « désert » permet de boire à la source et de relire le mois écoulé, ce qui vient nourrir notre accompagnement spirituel par un père jésuite.
  • Une année fraternelle : la maison pouvant accueillir jusqu’à 8 jeunes, chaque promotion est « à taille humaine ». Comme dans une famille, on y goûte ses joies et ses difficultés, et on y construit un vivre-ensemble où chacune a sa place.
  • Une année pour se former : Topos bibliques, topos sur la vie spirituelle, cours sur le Credo, sur le dialogue inter-religieux ou encore sur l’Ecriture Sainte au Centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris, sont autant d’occasions de nourrir l’intelligence de notre foi.
  • Une année pour servir : 2 après-midi par semaine sont consacrés à des temps de bénévolat associatifs. Et il y en a pour tous les goûts ! : soutien scolaire dans un centre social et chez les Apprentis d’Auteuil, cours de Français à des demandeurs d’asile au Secours Catholique, accompagnement de familles Roms avec ATD Quart Monde, catéchisme, animation de messes dans un hôpital…
  • Une année pour découvrir et rencontrer : Avec Saint Ignace, l’attention à la vie intérieure sous la conduite de l’Esprit Saint est de rigueur ! Meryemana rime donc avec découverte et rencontre pour écouter la manière dont toutes ces choses résonnent en nous. Cela passe par la participation à des colloques, séminaires, retraites, pèlerinages et par beaucoup de rencontres avec des personnes inspirantes et engagées dans la société et dans l’Eglise !

En tant qu’anciennes, nous pouvons l’affirmer : quelle grâce que cette année ! Il est nécessaire que toute femme susceptible d’être intéressée par ce programme puisse être informée de son existence ! Chers lecteurs, n’hésitez donc pas à en parler largement autour de vous !

Des anciennes en parlent :

  •  échos de la vie quotidienne, promo 2018 « 9 mois pour se poser avec le Christ » sur RCF 

Témoignages :

  • « Une plongée dans les eaux profondes de la Bible. » Blanche 1ère promotion
  • « Oser donner au Seigneur ces 9 mois, c’était oser Lui donner toute ma vie.
    Ça a été une profonde libération. » Priscille 1ère promotion
  • « Un cadre unifiant différentes réalités de ma vie et mettant à mal bon nombre d’illusions qui avaient pu surgir sur mon chemin. » Mélina 3ème promotion
  • « Vivre la rencontre avec les petits, être accompagnée pour me mettre à l’écoute
    de ma petite voix intérieure. Marie-Claire 2ème promotion

Toutes les infos ICI

Lieu : Meryemana 25 rue Ernest Renan 95120 ERMONT

En lien avec le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations

 

1 mars à 8 h 00 min - 31 mai à 17 h 00 min
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement tous les 1 mois qui commence à 8:00am le 1 du mois, se répétant jusqu'au 15 août 2019

  • Meryemana
  • 25 rue Ernest Renan ERMONT 95120 France

Date

1 mars à 8 h 00 min - 31 mai à 17 h 00 min
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement tous les 1 mois qui commence à 8:00am le 1 du mois, se répétant jusqu'au 15 août 2019

Lieu