Chargement Évènements

Projet à bâtir : Go to KOSOVO

flyer kosovo verso

INIGO, le service jésuite de volontariat international et MAGIS ont été interpellé par une jeune volontaire du Kosovo qui nous connaît bien (Anne-Claire) pour monter un expériment sur place. Nous recherchons une dizaine de jeunes motivés pour rendre possible ce rêve.

Programme envisagé :
  3-6 Juillet : 3 jours pour découvrir Prizren et ses environs, visiter le centre éducatif Loyola Tranzit, rencontrer les familles et les enfants du quartier.

                    7-14 Juillet : 1 semaine de camps d’été avec les enfants du centre éducatif et les élèves de l’école Loyola. Découvrir le cœur du projet qui est de bâtir des ponts entre des mondes différents : les albanais et les roms ashkali. La mission du groupe Magis sera de proposer chaque jour, avec l’aide des éducateurs du centre et des volontaires, un temps de jeux avec les enfants de maternelle (3 et 6 ans) du quartier de Tranzit.

                   15 Juillet  : relecture et retour

Logement  : dans l’internat du lycée Loyola Gymnasium à Prizren (chambre de 4 personnes avec salle de bain).

Groupe  : 8 personnes maximum + un accompagnateur

Coût : billet d’avion (+ peut-être hébergement et nourriture : 10€ par jour, soit 120€ – à rediscuter avec le directeur de Loyola)

Avant le départ : une (ou deux) journées team building un mois avant le départ, avec peut-être une après-midi de « formation au départ » avec les savoirs-faire d’Inigo

Qu’est ce que le projet Loyola Tranzit ?

Le Kosovo est un jeune pays (indépendant depuis 2008) qui cherche encore son identité. Les habitants sont majoritairement albanais, mais il y a également des minorités serbe, turque et roms ashkali. Cette communauté rom ashkali est très présente dans la ville de Prizren et ses environs. Dans le quartier de Tranzit, situé à 3 kms du Lycée Loyola, la meilleure et prestigieuse école du pays, les enfants roms ashkali vivent dans une très grande pauvreté éducative. Les plus jeunes vont mendier avec leur maman dans la rue, les plus âgés vont ramasser du métal pour le revendre. Mais depuis 2 ans, les élèves de Loyola ont développé un projet social pour développer l’éducation des enfants dans ce quartier : Loyola Tranzit. Dans le centre, nous aidons les enfants aux devoirs, nous proposons des activités éducatives, il y a une crèche /école maternelle, une école de musique. Plus qu’un centre éducatif, pour les enfants Loyola Tranzit est devenu comme leur maison et leur famille. Et mutuellement, élèves de Loyola et enfants de Tranzit, s’ouvrent à la rencontre et partagent leurs dons, leurs talents.

Quels talents viendrez-vous partagez et recevoir à Loyola Tranzit ?

Pour toute question, contactez : P. Manuel Grandin, manuel.grandin@reseau-magis.org

3 juillet à 8 h 00 min - 15 juillet à 17 h 00 min

Date

3 juillet à 8 h 00 min - 15 juillet à 17 h 00 min

Lieu