En ce mois de  janvier 2021 et pour la première fois les Exercices dans la Vie Ordinaire ont été donnés à Toulouse, chaque jeudi.

En attendant la prochaine édition des jeunes ont témoignés  de ces rencontres :

Les EVO m’ont permis de me dégager du temps dans ma vie qui file à 100 à l’heure, pour me découvrir moi-même, aller à la rencontre de moi-même à travers la parole de Dieu. J’ai lu et médité des textes de la parole sous un jour différent, en prenant le temps d’écouter ce qui faisait écho en moi. L’accompagnement régulier m’a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais, ce que je vivais et de m’aiguiller au quotidien. Bref, les EVO m’ont donné un élan de vie que je tâche d’entretenir au quotidien !

Camille

J’ai trouvé cette démarche des EVO simple et belle ; elle m’a permis de me remettre sur un chemin que je sentais avoir un peu perdu, un chemin où j’arrive à dialoguer avec Dieu, à avoir des sentiments, des pensées et même des interpellations par rapport à sa parole et ma relation avec lui. La présence d’un accompagnateur aidait énormément en plus, ça m’a permis de comprendre mes propres sentiments, à répondre à mes propres questions et juste le fait de partager donnait beaucoup plus de goût à ce que je vivais pendant la semaine. Cette démarche m’a permis de voir Dieu un peu plus, à repérer ces petites joies dans ma journée et me libérer de l’image un peu “constante” que j’avais de lui.

Sarah

Les exercices spirituels de St Ignace de Loyola dans la vie ordinaire m’ont permis de redécouvrir le caractère essentiel de la prière, que l’on néglige souvent, au détriment de notre vie spirituelle, au profit d’activités plus « concrètes », plus évidentes, de la vie chrétienne. J’ai pu démarrer un travail de réajustement de mon dialogue avec Dieu, ce qui me permet de Lui faire plus de place dans mon quotidien et reconnaître davantage Sa présence, Son soutien et Son amour dans ma vie de tous les jours. Conclusion : sous-estimer la prière c’est vraiment rater quelque chose dans la foi ! Les exercices de St Ignace m’ont permis de reprendre tout cela et repartir du bon pied avec Dieu.

Pauline

« Même pour un accompagnateur les EVO sont une proposition je dirais « joyeuse ».

Le rythme, même s’il peut paraitre « soutenu » dans un temps court, les textes proposés, les relectures et les échanges sont très riches. Ce temps offert est parfaitement dans l’esprit des exercices tels que conçus par Saint Ignace. On peut les considérer comme une « retraite », mais je dirais que c’est plutôt une respiration agréable dans la vie de tous les jours, quelques soient nos activités, qui nous permet d’avoir un regard posé sur notre relation personnelle avec Dieu.

A conseiller à tout prix !

Bruno