Ce Dimanche 7 juin après-midi, des jeunes de toute la France, membres d’Equipes MAGIS à Angers, Charleville-Mézière, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Paris, Strasbourg, Toulouse, se sont retrouvés en visio-conférence “Zoom to Be” !
Evènement inédit dans l’histoire des équipes MAGIS, sous le format d’une rencontre  inter-Equipes MAGIS : prière, partage des perles de l’année, enseignements et envoi.  Tout cela avec le soutien d’accompagnateurs d’Equipes des quatre coins de France.
Après un temps en petits groupes (prière et partage), nous avons visionné en avant première le teaser des Equipes MAGIS (vidéo) ! Puis nous avons découvert les visages de chaque participant(e), par région d’origine.
Nous avons aussi écouté Stéphane Alston (co-animateur des Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) à MAGIS Paris et consultant en développement durable ) et Marie-Hélène Lafage (Vice-présidente des Altercathos à Lyon, co-fondatrice des Groupes Laudato Si en Actes au Café Le Simone) sur le thème “Quelle place pour les chrétiens dans le monde qui s’ouvre ?”.

Devant les crises écologiques qui probablement vont suivre et dépasser l’ampleur de la crise sanitaire, Stéphane nous invite à se rappeler que le Christ a déjà sauvé le monde. Cela nous libère de tout devoir de prendre notre place pour nous donner la force d’agir par amour. Sans chercher à comprendre l’ensemble de sa partition dans l’histoire du Salut, mais en faisant confiance au Christ sur le chemin qu’il trace pour nous au quotidien, avec patience et foi.

Marie-Hélène est membre des Altercathos, une association pour la formation des jeunes chrétiens à la Doctrine Sociale de l’Église et pour la participation des chrétiens aux défis de société. Les Altercathos ont ouvert à Lyon un café associatif et espace de coworking : Le Simone. Une conviction : la conversion écologique est une conversion communautaire et nécessite de poser des actes individuels et collectifs. C’est pourquoi elle a créé des groupes “Laudato si’ en actes” pour vivre à plusieurs la conversion écologique. Notre mission essentielle en tant que chrétien : convertir les coeurs et faire vivre des communautés.

Le Zoom to Be s’est achevé par un envoi : MAGIS été à Penboc’h (video) et d’autres activités d’été dans le Réseau MAGIS.