Des JMJ de folie – témoignages

D’après le témoignage de Hind (irakienne qui habite à Poitiers)3

JMJ avec MAGIS ? Que du bonheur ! Cela a commencé avec une sacrée ambiance pendant les 24 h de bus (mais c’était long quand même). On aurait dit qu’on se connaissait depuis longtemps. Et puis, à notre arrivée en Pologne le 15 juillet, l’accueil et le sens de la fête des polonais
1ont été impressionnants. Je me suis sentie une vrai française ;) J’ai compris que je pouvais être française et en même temps irakienne et c’est juste trop stylé de représenter 2 pays.

Après les 3 jours à LODZ, on est parti en expériment.  Du début à la fin de cette expérience, une aventure inoubliable : quelle joie de se rencontrer en profondeur avec des jeunes du monde entier. Toutes les activité m’ont appris quelque chose comme par exemple lire et comprendre l’évangile autrement, bien sûr comprendre le sens et les valeurs des mots mais aussi comment cela me parle de moi. J’ai mieux appris à faire le lien entre l’évangile et ma vie.  J’ose aussi plus poser des questions directement à Jésus. J’ai aussi beaucoup apprécié les « Magis circule », ces moments quotidien de partage entre nous et en plusieurs langues. Le programme Magis a vraiment permis de voir comment 4 d’autres jeunes pratiques leurs foi et combien ils sont heureux d’être chrétiens.  Et puis, il y a eu la visite à Auschwitz. Cela m’a donné l’impression que l’histoire se répète aujourd’hui mais avec d’autre pays…

Je garde pour la suite de ma vie une invitation à… la patience (ne serait-ce qu’à cause des longs transports pendant la semaine à cracovie ;) Mais la chose que je garde : la bonne humeur de tous et ma découverte que le plus important est bien de « to give and not to count the cost ». 

Categories: Non classé

Commentaires