INIGOLIB – Genèse d’une tradition par Gabriel Pigache sj

Inigolib 2019 – Génèse d’une tradition.

« Inigolib » est le rassemblement annuel du Réseau MAGIS. Inauguré en 2014 pour célébrer les 30 ans du Réseau Jeunesse Ignatien (devenu Réseau MAGIS en 2015), Inigolib a connu les 16 et 17 novembre 2019 sa 5ème édition. La pédagogie de ce rassemblement s’inspire de la tradition des Exercices Spirituels, en s’appuyant sur des « expériments ». Dans cet esprit, Inigolib a développé des « ateliers » thématiques : par petits groupes de 6 à 12 jeunes, vivre une expérience humaine engageante (contemplation, service, réflexion, activité créative, artistique, sportive,…), et la relire. Puis, par cercles de partage MAGIS, recueillir les fruits. En bref, il s’agit de vivre dans un temps court et avec d’autres le cœur de la tradition ignatienne : « chercher et trouver Dieu en toute chose ». La formule Inigolib devait permettre d’intégrer les acteurs initiés et non initiés à la tradition du Réseau et d’actualiser dans une expérience commune la manière ignatienne d’accompagner les jeunes. Enfin, il faut parler du choix de ce nom « Inigolib »… au-delà de la magie d’une invention, il y avait l’intention d’exprimer l’identité ignatienne (Inigo) et de s’inscrire dans la réalité d’une ville (« Vélib’ » était pour Paris, et à l’époque, un marqueur d’identité).

Inigolib 2019 : une tradition innovante.

Inigolib-automne 2019 a de nouveau réussi le pari d’un rassemblement tout à la fois festif et inter-régions (MAGIS est un réseau national !), dans l’affirmation douce d’une culture commune. La formule a aussi montré sa flexibilité et sa créativité. Les organisateurs, marqués par la lecture de l’Exhortation apostolique Christus Vivit (publiée en avril 2019) ont souhaité mettre en œuvre des axes forts de ce texte : place à l’initiative des jeunes (équipe d’animation, choix des thèmes d’ateliers), accompagnement mutuel en petits groupes (ateliers, groupes de partages), logistique sobre (budget minimal) et écologique (repas végétariens), audace d’un week-end dense et nourrissant, qui conduise à vivre une traversée.  Tout cela sous un mode ludique, et dans un imaginaire (décors, saynètes) qui a donné le titre du rassemblement : Mission Spéciale « Christ Vivant » 36 heures Chrono, ou rechercher le Christ Vivant par des indices et en menant l’enquête.

Inigolib automne 2019, un bon cru ?

Oui, et en dépit d’une baisse de fréquentation. La soixantaine de jeunes présents, ont formé dans la Maison MAGIS une communauté. Dans une ambiance joyeuse et sobre à la fois, fraternelle et audacieuse, chacun avait sa place. Tout cela dans le style que les jeunes organisateurs avaient conçu, que je rapprocherais de celui de la communauté ecclésiale rassemblée autour du Christ ressuscité. Oui sur les visages et dans les cœurs, ces 16 et 17 novembre, le Christ était bien vivant à Inigolib et dans la Maison MAGIS. Des jeunes à d’autres jeunes ont annoncé l’Evangile. Gabriel Pigache sj, directeur du Réseau MAGIS

Categories: Non classé

Commentaires