Tous les cinq ans, les débats s’hystérisent, de nouvelles têtes apparaissent, d’autres – moins nouvelles – restent immuables, « le pouvoir d’achat », « l’immigration », « les intentions de vote » reviennent dans notre vocabulaire… En 2022, le retour du printemps rime avec campagne présidentielle !

Que cette perspective soit enthousiasmante, ou au contraire, motif de découragement, comprendre les enjeux et voir plus loin que les éléments de langage de nos candidats est primordial.

C’est pourquoi, la Maison Magis et la famille ignatienne mettent en place différentes propositions pour envisager cette période si particulière et importante pour notre pays, afin de prendre le temps de se forger sa propre opinion et de pouvoir faire son choix en toute liberté.

Les propositions seront complétées au fur et à mesure.

 


Une série de soirées et un weekend avec Magis Paris

🌟 Jeudi 3 mars, à 20h

Réception de L’espérance ne déçoit pas, le document du Conseil permanent des Evêques de France sur les élections présidentielle à venir. Présentation, élargissement et discussion avec le P Grégoire Catta sj, directeur du Service national Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

🌟 Jeudi 17 mars, à 20h

Au-delà des programmes politiques, plusieurs questions de fond peuvent être posées à propos des futures élections. L’élection d’un président au suffrage universel est-elle une garantie de démocratie ? À l’âge des « mouvements » qui se rassemblent autour d’une figure, les partis ont-ils encore un rôle à jouer dans la vie politique ? L’engagement local est-il susceptible de renouveler la vie politique nationale ? Ces questions, et quelques autres, seront abordées par le P. François Euvé sj, directeur de la Revue ETUDES, et un observateur de la vie politique en France..

🌟 Du samedi 26 (14h) au dimanche 27 mars (14h), WE Politique à la Maison Magis !

Durant deux demi-journées, nous réfléchirons au sens du vote aujourd’hui et discuterons des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Le temps d’une soirée, nous nous prendrons au jeu de présenter notre propre programme et d’écouter ceux des autres. « Moi président… » Le weekend se terminera par un temps de prière.
Chacun est bienvenu avec ses idées questions, pour la totalité ou une partie du weekend.
Vous maîtrisez assez bien un sujet pour analyser les idées des candidats ? Nous avons besoin de vous pour aider les autres à se faire leur opinion à l’occasion d’ateliers thématiques, le samedi après-midi et/ou le dimanche matin ! Ecologie, fiscalité, santé publique, immigration, nucléaire, politique culturelle… Il n’y a pas de sujet idiot tant qu’il vous tient à cœur. Vous pouvez vous manifester dès maintenant auprès des organisateurs. Contact