Quand une jeune de Magis publie un sacré essai sur la foi

Valentine Latapy est étudiante en pharmacie. Elle a 25 ans et participe cette année à une activité phare de Magis, une année de discernement dans la vie quotidienne : l’Année Déclic. Elle nous livre ici ses réflexions sur la pratique cultuelle et sur la possibilité d’assumer sa foi dans la société moderne, particulièrement pour les jeunes.

« Comment vivre sa foi à l’heure de la modernité ? Comment, quand on est une jeune « catho », témoigner de l’espérance du Christ dans une société atteinte par le pessimisme ? Comment concilier une vie spirituelle intense avec une vie pratique dévorante ? »

C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que répond ici Valentine Latapy. À rebours des discours lénifiants et conservateurs, elle prône un catholicisme ouvert et quotidien, qui ne se vit pas seulement à l’église le dimanche. De même, elle plaide pour une fidélité à Dieu qui ne se mesurerait pas à l’aune d’une liste d’interdits, mais à celle de l’intensité. Car tel est l’enjeu : unifier son existence entre les sacrements et les contraintes d’un monde où rien ne facilite la prière.

Pourquoi a-t-elle écrit ces pages ? Valentine répond : « j’ai commencé à écrire ce livre il y a 2-3 ans, car j’avais envie de mettre par écrit des réponses à des questions que je me posais ou que l’on se posait avec des amis, avec des réponses entendues ou lues à droite à gauche. J’ai réalisé plus tard que ces questions étaient en fait assez universelles et que ce que j’avais écrit pouvait servir à d’autres, donc je l’ai retravaillé avant de l’envoyer à un éditeur. Le résultat est surtout le fruit du travail de l’Esprit Saint ! »

Avec cet essai inouï d’intelligence, d’humour et de style, où rayonnent l’optimisme et l’espoir, Valentine Latapy nous conduit à bouger intérieurement.

Pour commander son livre : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18706/dieu-nous-attend

Categories: Non classé

Commentaires