Communauté vie chrétienne (CVX)

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) offre un lieu pour relire son quotidien avec d’autres, À PARTIR DE 25 ANS.

C’est une communauté de croyants, jeunes et moins jeunes. Il existe des groupes formés de jeunes entre 25 et 35 ans mais aussi des groupes inter-générationnels.

Intéressé ? Contactez esj.cvx@gmail.com

Soirées présentation dans toute la France : ici 

La CVX c’est :

  • Un groupe de 8 à 10 personnes, avec un accompagnateur
  • Se retrouver toutes les trois semaines, environ deux heures pour :
    • Prier à partir des Ecritures
    • Partager en toute confiance et bienveillance
    • Parler en vérité d’instants choisis du quotidien
    • Écouter « jusqu’au bout »
    • Questionner et me laisser questionner par ce qui a résonné en moi
    • Evaluer comment j’ai vécu la rencontre et repartir dynamisé avec ce qui a été partagé.
  • Faire partie d’une communauté : 6 700 membres en France et 25 000 membres répartis sur plus de 60 pays.

http://www.cvxfrance.com/

Amar y servir

En créant la Fondation Amar y Servir, la Communauté de Vie Chrétienne française  souhaite accroître sa dimension apostolique au-delà des engagements actuels de ses membres pour financer ou soutenir des projets audacieux, ouverts sur le monde, des projets où l’homme prend soin de son prochain et de la planète. Elle est un outil adapté pour recevoir des dons et des legs.

La Fondation Amar y Servir est créée en communion avec les appels du Pape François d’aller aux périphéries, de l’Église et de la Communauté mondiale de Vie Chrétienne réunissant 60 communautés nationales à ce jour. Elle a ainsi défini quatre domaines d’action en accord avec les quatre « frontières » identifiées par la CVX : ÉCOLOGIE & ENVIRONNEMENT – MONDIALISATION & PAUVRETÉ – FAMILLES & RÉALITÉS FAMILIALES – JEUNES & GÉNÉRATIONS FUTURES.

A travers cette fondation, la Communauté de Vie Chrétienne France souhaite partager sa manière d’être et d’avancer, en proposant accompagnement et relecture aux porteurs des projets retenus. La Fondation Amar y Servir est abritée par la Fondation Terre Solidaire créée par notre proche partenaire le CCFD-Terre Solidaire.

La Fondation de Montcheuil

La Fondation de Montcheuil a été créée en 1983. Elle se trouve rue de Sèvres à Paris, là où des communautés religieuses – membres de la congrégation de la Compagnie de Jésus – vivent depuis les années 1850. Rappelons que l’église Saint Ignace, patrimoine de la Fondation de Montcheuil, fut construite en 1856.

Depuis 1984, la Fondation de Montcheuil, reconnue d’utilité publique, apporte une aide régulière aux œuvres des Jésuites, dans leurs travaux intellectuels et dans leurs actions auprès de la jeunesse défavorisée. Elle soutient des actions éducatives et de formation.

La Fondation de Montcheuil porte le nom d’un jésuite théologien et professeur, le Père Yves de Montcheuil, animé par la passion de transmettre ce qu’il avait reçu pour aller au plus loin de son engagement à la suite du Christ. Résistant dans le maquis du Vercors, il fut fusillé le 27 juillet 1944.

Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC)

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte :

  • d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
  • de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
  • de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

Les membres du MCC se réunissent habituellement en équipe constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement. L’échange porte sur un sujet choisi ou sur les situations vécues, éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Ils se rencontrent également dans des rencontres plus larges et des débats sur les questions économiques et sociales.

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Mouvement pour les 7-18 ans et aussi pour après ! Diverses activités : vie d’équipe, temps forts toute l’année, rassemblements ou camps pendant les vacances !

Logo inigo

Inigo Volontariat

Volontariat international avec les jésuites.

Logo volontariat Sacré Coeur

Volontariat International Sacré-Cœur

Volontariat international avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

Un mois à deux ans en Afrique, Asie, Amérique Latine, Océanie, Amérique du Nord, Europe, dans un des 41 pays où vivent et travaillent les religieuses du Sacré-Cœur.

Logo Jésuites

Centres spirituels ignatiens 

Prendre un temps de retraite ou de repos pour faire le point, prendre une décision, mieux voir la présence de Dieu dans sa vie… Que ce soit pour une journée, quelques jours ou un mois, les cinq Centres spirituels jésuites vous accueillent en France et en Belgique francophone pour vivre un temps de retraite et de ressourcement.

La Pairelle en Belgique

Manrèse à Clamart

Le Châtelard près de Lyon

Coteaux Païs à Toulouse

Penboc’h en Bretagne

Logo Centre Sèvres

Centre Sèvres

Le Centre Sèvres est la faculté jésuites de Paris. Elle est spécialisée dans l’étude et la recherche en philosophie et en théologie, ouverte aux enjeux éthiques, culturels et spirituels du monde contemporain.

Vous y trouverez des parcours adapté à chacun ainsi que des propositions plus ponctuelles pour s’intéresser ou approfondir différentes questions d’actualités !