Coloc MAGIS dans des communautés ignatiennes

Vivre CénacleUn cadre de vie
MAGIS – La Coloc fournit un cadre de vie favorisant un enrichissement humain, spirituel, culturel et social, aussi bien dans les études que dans les débuts d’une vie professionnelle. Vivre à proximité d’une communauté religieuse et bénéficier de la présence d’un religieux ou d’une religieuse référent qui aide à la mise en place de ce cadre de vie.

Dans la tradition chrétienne
La Coloc se situe dans la tradition chrétienne de la vie en communauté et dans la dynamique spirituelle de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites et inspirateur de plusieurs communautés religieuses. Elle est donc aussi un lieu pour approfondir sa foi, chercher et trouver Dieu en toutes choses, unifier les différentes dimensions de sa vie en cheminant avec d’autres jeunes (hommes ou femmes selon les lieux) de moins de 30 ans.

Avec une charte
Concrètement, en début d’année, les habitants de la Coloc élaborent la charte qui régira leur vie commune : prière,  eucharistie et autres temps spirituels ; repas, détente et sport ; rencontre avec la communauté ; insertion dans la vie de l’Église, notamment dans la pastorale des jeunes… La participation à la soirée hebdomadaire de la coloc est, sauf cas de force majeure, obligatoire. Un accompagnement spirituel est possible, ainsi qu’une proposition d’Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.

La Coloc MAGIS de Lyon a ouvert ses portes fin février. Elle est située 6 rue d’Auvergne – Lyon 2ème, en plein centre de ville, à 2 mn à pied de la communauté jésuite (20 rue Sala, Lyon 2ème) et de la place Bellecour.

Elle s’adresse à des étudiants ou des jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans à un moment clé de leur orientation. C’est un projet non mixte.

Le Projet :
Comme « Coloc catho », elle s’adresse à des étudiants ou des jeunes professionnels qui désirent approfondir leur vie chrétienne par :

  • le partage de la vie fraternelle (moments conviviaux et tâches quotidiennes),
  • une vie de prière ensemble, des temps de réflexion et de partage , un accompagnement spirituel.
  • un service d’Eglise (particulièrement auprès des jeunes ou des plus pauvres).

Accompagnés par des jésuites
La proximité de la communauté jésuite et des œuvres qui l’entourent (Réseau Magis, établissements scolaires jésuites, chapelle St Ignace) offre de nombreuses possibilités d’engagement et d’accompagnement pour les membres de la Coloc’. Gonzague Lalanne-Berdouticq, jésuite en formation, qui travaille auprès des étudiants en médecine du Centre Laennec-Lyon, assure l’accompagnement de cette coloc.

Concrètement
Au lancement du projet, les habitants de la Coloc élaborent avec l’aide du jésuite accompagnateur la charte qui régira leur vie commune : prière,  eucharistie et autres temps spirituels ; repas et détente ; rencontre avec la communauté jésuite ; insertion dans la vie de l’Église à Lyon, notamment dans le Réseau MAGIS Lyon.

Les membres de la Coloc prévoient un temps hebdomadaire commun de partage et d’échanges. L’accompagnement spirituel, notamment par des Pères de la communauté voisine, fait partie intégrante du projet ainsi qu’une proposition d’Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.

En résumé, Vivre en Coloc’MAGIS à Lyon c’est :

  • Faire communauté.
  • Entrer dans une vie de prière à la manière de Saint Ignace de Loyola.
  • Trouver les moyens pour orienter sa vie et prendre des décisions.

Pour envoyer sa candidature
Pour présenter sa candidature,  merci de faire parvenir au frère Gonzague Lalanne-Berdouticq (coloc.magis.lyon@jesuites.com) un Curriculum vitae (C.V) et une lettre de présentation. Contact 06 44 17 19 11

Dans cette lettre, vous pourrez :

  • Donner quelques éléments de votre univers familial, amical, 
relationnel.
  • Dire vos engagements, vos convictions éventuelles, vos activités, vos centres d’intérêt ; en précisant l’un ou l’autre point de votre C.V qui contribue à vous définir (scoutisme vie paroissiale, mouvement de jeunes, aumônerie…)
  • Présenter une expérience marquante que vous 
avez vécue récemment ou indiquer les expériences qui ont contribué jusque-là à votre formation humaine ;
  • Dans cette lettre, vous êtes aussi invité à indiquer comment vous avez connu la coloc MAGIS Lyon, et ce qui fonde votre motivation pour ce projet.
  • Enfin, est-ce que vous pouvez déjà vous inscrire définitivement à ce projet ou est-ce qu’il y a une réserve (attente de réponse pour une embauche, pour une inscription académique ou autres raisons) ?
  • A quel moment pourrez-vous vous engagez définitivement si votre candidature est retenue ? A quel moment vous faudrait-il pouvoir être dans les lieux ?

Religieuses du Sacré-Coeur

A Lyon, un an en Coloc’ Actions

Quel projet ?
De septembre 2017 à juin 2018, une coloc pour se poser et mûrir un choix (discerner des engagements professionnels, associatifs, ecclésiaux vocationnels, de volontariat…)

Comment ?
. Continuer étude et/ou vie professionnelle
. Partager au quotidien une vie fraternelle avec ses colocs
. Prendre des moyens pour avancer dans la réflexion et le choix
Une rencontre hebdomadaire
Un accompagnement spirituel
Des temps d’échange et de prière avec la communauté des religieuses du Sacré-Cœur
Des propositions de la famille ignatienne et de l’Eglise de Lyon

Pour qui ?
Etudiant(e)s ou jeunes professionnel(le)s entre 20 et 30 ans

Où ?
8 rue Boissac  • 69002 Lyon (Métro Bellecour)
A côté d’une communauté de religieuses du Sacré-Cœur

Contact ?
Sœur Sophie Maille • 06 44 82 16 24 • sophie.maille@rscj.com

La Coloc se trouve dans un appartement mitoyen de la communauté jésuite, avec une entrée indépendante. Elle se situe en plein cœur de Marseille, à 10mn à pied de la place Castellane (Metro et Tram).

castellane-marseille-14

Description de l’appartement :

– Quatre chambres meublées.
– Pièces communes : cuisine ; salon ; salle de bain, sanitaire et cafoutchs !
– Cuisine entièrement rénovée.
– Machine à laver le linge  et fer à repasser mis à disposition.
– Téléphone et internet wifi.

La participation aux frais demandée est de 300 € par mois. Cette somme peut être réduite après discussion, selon les ressources de chacun. Cette participation comporte l’occupation de la chambre meublée, la jouissance des pièces communes, l’électricité, l’eau et le chauffage, ainsi que la mise à disposition des appareils électroménagers.

Projet de la coloc (voir la présentation générale au début de cette page)

Pour envoyer sa candidature
Pour présenter sa candidature,  merci de faire parvenir au P. Benoît Ferré sj (benoit.ferre@jesuites.com) un Curriculum vitae (C.V) dactylographié et une lettre de présentation, que nous vous invitons à rédiger vous-même, en étant vous-même, le plus vrai possible.

Dans cette lettre, vous pourrez :
– présenter quelques éléments de votre univers familial, amical, 
relationnel. ;
– donner quelques indications sur vos engagements, vos convictions éventuelles, vos activités, vos centres d’intérêt. ;
– exprimer brièvement l’une ou l’autre expérience marquante que vous 
avez vécue ou indiquer les expériences qui ont contribué jusque-là à votre formation humaine ;
– préciser l’un ou l’autre point de votre C.V qui contribue à vous définir  (scoutisme vie paroissiale, mouvement de jeunes, aumônerie…

Dans cette lettre, vous êtes aussi invité à indiquer comment vous avez connu MAGIS la coloc Marseille et ce qui fonde votre motivation pour la préparation d’un projet qui requiert un réel investissement personnel et communautaire.

Enfin, est ce que vous pouvez déjà vous inscrire définitivement à ce projet ou est ce qu’il y a une réserve (attente de réponse d’école ou autres raisons) ? A quel moment pourrez-vous vous engagez définitivement si votre candidature est retenue ? A quel moment vous faudrait-il pouvoir être dans les lieux ?

La candidature entraînera un rendez-vous avec le responsable de la coloc Marseille et le supérieur de la communauté.

Une Coloc contre Services
> Tu es un jeune homme entre 18 et 25 ans et tu es étudiant ?
> Tu cherches l’an prochain une colocation de jeunes dans l’esprit du MEJ en plein centre de Paris à un prix imbattable ?
> Tu veux aider le MEJ en donnant 4 heures de ton temps par semaine (ou par week-end)
> Tu veux vivre une expérience internationale auprès d’une communauté de 15 jésuites (partage de temps de prière, temps forts, …) ?
> Tu veux faire partie d’une équipe MAGIS pour approfondir ta foi avec d’autres jeunes ? Alors la coloc MAGIS RAYNOUARD est pour toi !
  • Témoignage d’un ancien colocataire

« Cette coloc, c’était d’abord une belle rencontre entre nous 4, puis un lien fraternel qui s’est tissé au fil de l’année, par les temps passés ensemble, notamment les partages et prières chaque semaine et avec notre commune équipe MAGIS. Un point fort du projet, c’était aussi l’ouverture de la coloc sur l’extérieur par les services de chacun pour le MEJ mais aussi par le lien avec la communauté jésuite qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance de prendre part à ce projet !  »

Etienne, 22 ans

  • Concrètement

– L’appartement se trouve à la rue Raynouard, 75016 Paris (en face de la Tour Eiffel !)

– Le loyer est de 300 euros par mois

Pour demander à faire part à ce projet ou pour en savoir plus

contacte le P. Xavier Roger : xavier.roger@jesuites.com ou au 06 48 49 81 67

Paris Tour Eiffel

A Paris, un an en Sacrée Coloc’

Quoi ?
De septembre 2017 à juin 2018, donner une année de ma vie, pour mûrir un choix personnel (affectif, professionnel, choix de vie…)

Comment ?
. En continuant mes études ou ma vie professionnelle
. En partageant la vie quotidienne avec deux autres colocs
. En recevant une formation pour apprendre à prier personnellement et à poser des choix
. En vivant des temps de prière et d’échanges avec la communauté des religieuses du Sacré-Cœur
. En étant accompagnée et en lien avec d’autres propositions de la famille ignatienne et de l’Eglise de Paris

Pour qui ?
Jeunes femmes entre 20 et 29 ans

Où ?
22 avenue de Lowendal Paris XVème (Métro Cambronne)
A côté d’une communauté de religieuses du Sacré-Cœur

Contact ?
Sœur Amélie • 06 51 46 89 81 • jeunes.lowendal@gmail.com

La Coloc se trouve au 3° étage de la communauté jésuite. Elle se situe entre le jardin des plantes et le canal, à 5 min du métro « Palais de Justice », rue Monplaisir.

Pont Neuf et Toulouse

Description de l’appartement :

  • Trois chambres meublées avec Douche/WC individuels.
  • Une salle commune avec cuisine à l’américaine totalement équipée.
  • Machine à laver et sécher le linge, fer à repasser mis à disposition.
  • Téléphone et internet wifi/RJ45.

Projet de la colocation de Toulouse :

  • Les membres de la colocation s’engagent à participer à une équipe MAGIS (une réunion par mois)
  • Ils rencontrent chaque semaine le jésuite référent lors d’un petit déjeuner
  • Ils participent une fois par mois à l’eucharistie et à un repas avec la communauté jésuite
  • D’autres propositions leur sont ouvertes, selon leurs souhaits

Infos pratiques :

La participation aux frais demandée est de 300 € par mois. Cette somme peut être réduite après discussion, selon les ressources de chacun (possibilité d’A.P.L.). Cette participation comporte l’occupation de la chambre meublée, la jouissance des pièces communes, l’électricité, l’eau et le chauffage, ainsi que la mise à disposition des appareils électroménagers.

Intéressé ? Envoie un mail à dominique.degoul@jesuites.com

Proposition spéciale pour ceux qui veulent discerner leur chemin de vie

Projet spirituel et Charte de vie Maison Arrupe 2017-2018 (clique stp)

La Maison Arrupe est un projet de vie communautaire pour des jeunes catholiques de 22 à 32 ans (étudiants ou jeunes professionnels) qui veulent se donner une année pour discerner dans la foi au Christ et en communauté leur chemin de vie (projet vocationnel ; choix de vie ; orientation d’études ou de vie professionnelle). Le projet se déroule sur une année scolaire de septembre à fin juin. Il est proposé et accompagné par les Pères et Frères jésuites de la Communauté « Pedro Arrupe » de Vanves. Le responsable de l’année 2017-2018, Michael PANIMAYA.

Quatre dimensions… plus une :

1. Une année pour discerner dans la foi son chemin de vie (projet vocation ; choix de vie ; orientation professionnelle ou d’étude)

2. Une vie communautaire à 3 ou 4 jeunes hommes de 22 à 32 ans partageant la prière, le quotidien, le service et la parole. Un appartement en colocation… sous le toit de la chapelle de l’Ecole-Collège Notre-Dame de France à 3’ de la gare de Vanves vers Montparnasse.

3. Un programme d’accompagnement individuel et en groupe proposé par la Communauté jésuite « Pedro Arrupe » de Vanves à 10’. Rencontre hebdomadaire, temps de prière, Eucharistie et rencontre de jésuites de plusieurs nationalités.

4. Un axe apostolique commun au service des enfants de l’Ecole-Collège Notre-Dame de France à Malakoff, selon la créativité et les talents du groupe (en pastorale, en soutien scolaire, etc.)

+ 5. Une dimension de service plus large et personnelle compatible avec les études ou l’activité professionnelle de chacun.

Les lieux

L’appartement se trouve sous le toit de la chapelle de l’Ecole-Collège Notre-Dame de France, aménagé durant l’été 2016 en forme de loft (110 m2) pour une colocation, lumineux et tranquille. C’est un espace idéal pour partager la vie quotidienne comme la vie intérieure. Pièce de vie commune avec cuisine américaine, 3 chambres de 12 m2, accès à la chapelle à toute heure, bloc sanitaire commun.

Cet appartement se trouve à proximité de la Communauté jésuite « Pedro Arrupe » à 10’ de marche où vivent (entre autres) des jésuites de plus 15 nationalités différentes, étudiants en philosophie et en théologie.

2016-05-27 17_47_37-Mappy - Plans, itinéraires et cartes de France

L’accès

Situé à la frontière de Malakoff et de Vanves, sur le site de l’Ecole-Collège Notre-Dame de France (5 rue Arblade – Malakoff) à proximité de la Communauté jésuite qui a en charge l’accompagnement du projet (15 rue Marcheron – Vanves), à 3’ à pied de la station de train « Vanves » en direction de Montparnasse, à 10’ à pied du métro « Malakoff – Plateau de Vanves » ligne 13.

Les conditions financières

400 euros par mois, toutes charges comprises (possibilité A.P.L). Aménagements possibles selon les situations personnelles. Les frais de la vie commune (repas, téléphone…) seront à répartir entre les habitants de la Maison.

Il sera demandé le respect des règles de vie au sein d’un Etablissement scolaire en lien avec la Direction de l’Etablissement partenaire du projet de cette Maison Arrupe.

Les démarches pour rejoindre en septembre
Prendre contact avec le Responsable de la Maison Arrupe et expliciter par un premier courriel votre demande : qui êtes-vous ? dans quelles études ou travail êtes-vous engagé ? ce qui vous motive ? ce que vous espérez en rejoignant ce projet ? etc.

Adresse du contact :
Le Responsable de la « Maison Arrupe »
Communauté jésuite Pedro Arrupe
15 rue Marcheron 92170 VANVES
Courriel : maison.arrupe-vanves-malakoff@jesuites.com