Les Colocs MAGIS c’est quoi ?

  • Un cadre de vie
    MAGIS – La Coloc fournit un cadre de vie favorisant un enrichissement humain, spirituel, culturel et social, aussi bien dans les études que dans les débuts d’une vie professionnelle. Vivre à proximité d’une communauté religieuse et bénéficier de la présence d’un religieux ou d’une religieuse référent qui aide à la mise en place de ce cadre de vie.
  • Dans la tradition chrétienne
    La Coloc se situe dans la tradition chrétienne de la vie en communauté et dans la dynamique spirituelle de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites et inspirateur de plusieurs communautés religieuses. Elle est donc aussi un lieu pour approfondir sa foi, chercher et trouver Dieu en toutes choses, unifier les différentes dimensions de sa vie en cheminant avec d’autres jeunes (hommes ou femmes selon les lieux) de moins de 30 ans.
  • Avec une charte
    Concrètement, en début d’année, les habitants de la Coloc élaborent la charte qui régira leur vie commune : prière, eucharistie et autres temps spirituels ; repas, détente et sport ; rencontre avec la communauté ; insertion dans la vie de l’Église, notamment dans la pastorale des jeunes… La participation à la soirée hebdomadaire de la coloc est, sauf cas de force majeure, obligatoire. Un accompagnement spirituel est possible, ainsi qu’une proposition d’Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.

MAGIS Coloc à PARIS – Une Coloc contre Service

-Tu es un jeune homme entre 20 et 25 ans ; étudiant ou jeune professionnel ?-Tu cherches, pour la rentrée, une colocation chrétienne, en plein centre de Paris?-Tu désires approfondir ta foi avec d’autres jeunes auprès de la Maison MAGIS à Paris ?-Tu souhaites participer à une œuvre d’Eglise en lien avec les jésuites(le MEJle Centre d’études pédagogiques Ignatien (CEP-I)) en donnant 4 heures de ton temps par semaine (ou par week-end) ?-Tu es intéressé de vivre une expérience internationale auprès d’une communauté jésuite(partage de temps de prière, temps forts, …) ?Alors, tu es le bienvenu à la coloc MAGIS Paris !

  • Concrètement
  • Un appartement pour 4 jeunes hommes, situé au 9, rue Raynouard, 75016 Paris (en face de la Tour Eiffel !), au 5e étage de la communauté jésuite.
  • La coloc repose sur trois piliers: la vie fraternelle (diner hebdomadaire entre colocs, tâches quotidiennes) ; l’approfondissement de la foi (l’accompagnement de la coloc par un jésuite, les propositions de la Maison MAGIS) ; le service (dans un œuvre en lien avec les jésuites) ;
  • Le loyer est de 300 euros par mois.
  • Témoignage d’un ancien colocataire

« Cette coloc était d’abord une belle rencontre entre nous 4. Un lien fraternel s’est tissé au fil de l’année, par les temps passés ensemble, notamment les partages et prières chaque semaine et avec notre commune équipe MAGIS. Un autre point fort de la coloc était son ouverture sur l’extérieur, par les services de chacun pour le MEJ mais aussi par le lien avec la communauté jésuite qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance de prendre part à ce projet ! » Etienne, 22 ans

  • Pour demander à faire partir de ce projet ou pour en savoir plus :
     Aimé YOH sj : aime.yoh@jesuites.com  – (+33) 7 69 60 11 30
    ou le père Bruno SAINTOT sj : bruno.saintot@jesuites.com – (+33) 6 79 99 48 76

MAGIS colocs à Lyon

Les 2 appartements sont situés au 6 rue d’Auvergne – Lyon 2ème, en plein centre de ville, à 2 mn à pied de la communauté jésuite (20 rue Sala, Lyon 2ème) et de la place Bellecour.
Le premier appartement au 2° étage accueille 5 étudiants pour des jeunes hommes (non mixte) de 20 à 25 ans et le second appartement au 3° étage est pour 5 jeunes professionnels hommes et femmes (donc mixte) âgés de 22 à 30 ans à un moment clé de leur orientation. Ce n’est donc une simple une colocation catho sympa : c’est un projet qui demande un vrai investissement personnel et un désir de faire un pas de plus (“magis” en latin) dans sa vie de foi.
Le Projet :
Comme « Coloc catho », elle s’adresse à des étudiants ou des jeunes professionnels qui désirent approfondir leur vie chrétienne par :
-le partage de la vie fraternelle (moments conviviaux et tâches quotidiennes),
-une vie de prière ensemble, des temps de réflexion et de partage , un accompagnement spirituel.
-un service solidaire (particulièrement auprès des jeunes ou des plus pauvres).
Accompagnés par des jésuites et la famille ignatienne
La proximité de la communauté jésuite et des œuvres qui l’entourent (Réseau MAGIS, établissements scolaires jésuites, Chapelle St Ignace) offre de nombreuses possibilités d’engagement et d’accompagnement pour les membres de la Coloc’.
Concrètement :
Au lancement du projet, les habitants de la Coloc élaborent avec l’aide d’un jésuite  accompagnateur la charte qui régira leur vie commune : prière, eucharistie et autres temps spirituels ; repas et détente ; rencontre avec la communauté jésuite ; insertion dans la vie de l’Église à Lyon, notamment dans le Réseau MAGIS Lyon.
Les membres de la Coloc prévoient :
– une soirée hebdomadaire de partage et d’échanges en Coloc MAGIS.
– une soirée mensuelle de partage en Equipe MAGIS.
– 4 journées inter-équipes MAGIS Lyon (partage, service, formation).
– un week-end de Coloc
L’accompagnement spirituel, notamment par des jésuites et des amis de la famille ignatienne (religieuses, amis de la CVX), fait partie intégrante du projet ainsi qu’une retraite selon les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.
En résumé, Vivre en Coloc’MAGIS à Lyon c’est :
  • Faire communauté et participer à la vie du Réseau MAGIS à Lyon.
  • Entrer dans une vie de prière à la manière de saint Ignace de Loyola.
  • Trouver les moyens pour orienter sa vie et prendre des décisions.
Pour envoyer sa candidature :
Pour présenter sa candidature, merci de faire parvenir au Père Manuel Grandin (coloc.magis.lyon@jesuites.com) un Curriculum vitae (C.V) et une lettre de présentation.
Dans cette lettre, vous pourrez :
– Donner quelques éléments de votre univers familial, amical, relationnel.
– Dire vos engagements, vos convictions éventuelles, vos activités, vos centres d’intérêt ; en précisant l’un ou l’autre point de votre C.V qui contribue à vous définir (scoutisme vie paroissiale, mouvement de jeunes, aumônerie…)
– Présenter une expérience marquante que vous avez vécue récemment ou indiquer les expériences qui ont contribué jusque-là à votre formation humaine ;
Dans cette lettre, vous êtes aussi invité à indiquer comment vous avez connu la coloc MAGIS Lyon, et ce qui fonde votre motivation pour ce projet.
Enfin, est-ce que vous pouvez déjà vous inscrire définitivement à ce projet ou est-ce qu’il y a une réserve (attente de réponse pour une embauche, pour une inscription académique ou autres raisons) ? A quel moment pourrez-vous vous engagez définitivement si votre candidature est retenue ? A quel moment vous faudrait-il pouvoir être dans les lieux ?

MAGIS coloc à Toulouse

– Elle s’adresse à des étudiants âgés de 18 à 25 ans, situés à un moment clé de leur formation. C’est une colocation pour garçons (non mixte).

– Les membres de la colocation s’engagent à participer à une équipe MAGIS (une réunion par mois), et sont attentifs à s’insérer dans la vie de l’Église à Toulouse, notamment dans la pastorale des jeunes. L’équipe MAGIS est l’occasion d’une ouverture vers d’autres étudiant(e)s en lien avec la spiritualité ignatienne.

– Une soirée hebdomadaire de partage et d’échanges en Coloc MAGIS.

– Auprès de la communauté jésuite attenante à la colocation, participation possible à l’eucharistie et au repas.

Infos pratiques :

La participation aux frais demandée est de 305 € par mois. Cette somme peut être réduite après discussion, selon les ressources de chacun. Cette participation comporte l’occupation de la chambre meublée, la jouissance des pièces communes, l’électricité, l’eau et le chauffage, ainsi que la mise à disposition des appareils électroménagers.

Contact P. Peter Karandysovsky, sj, coloc.magis.toulouse@jesuites.com

La Coloc se trouve au 3° étage de la communauté jésuite. Elle se situe entre le Jardin des Plantes et le canal, à 10 min du métro « Palais de Justice », à l’adresse 9 rue Monplaisir.

Description des locaux de la colocation l’appartement :

  • 5 chambres meublées avec douche/WC individuels.
  • Une salle commune avec cuisine à l’américaine totalement équipée.
  • Machine à laver et sécher le linge, fer à repasser mis à disposition.
  • Téléphone et internet wifi/RJ45.

D’autres coloc avec les religieuses du Sacré Cœur

A Paris, la Sacrée Coloc’  

Avec les religieuses du Sacré Cœur entre avril et juin. Pour les jeunes femmes entre 20 et 35 ans.

Partager un appartement avec deux autres jeunes, prière et échanges avec la communauté des sœurs vivant dans le même immeuble.
22 avenue de Lowendal 75015 Paris
Contact : sœur Claude 06 22 41 53 05, jeunes.lowendal@rscj.com

 

 

A Lyon, un an en Coloc’ unifie ta vie
5 chambres en colocation

Quel projet ?
De septembre 2021 à juin 2022, une coloc pour :

  • unifier sa vie, ses expériences, ses choix à travers la relecture et le partage.
  • ​S’accompagner dans la vie de coloc
  • ​Grandir dans la foi et la prière
  • ​Vivre en lien avec une communauté de sœurs du Sacré-Coeur

Comment ?
. Continuer études et vie professionnelle
Partager au quotidien une vie fraternelle avec ses colocs
Une rencontre hebdomadaire de partage, prière et relecture
Une Eucharistie avec la communauté et d’autres jeunes une fois par mois
Une rencontre individuelle une fois tous les trimestres.

Des propositions de la famille Ignatienne et de l’Eglise de Lyon possibles.

 

Pour qui ?

Pour Etudiantes ou jeunes professionnelles entre 20 et 30 ans

Où ?
8 rue Boissac • 69002 Lyon (Métro Bellecour)
A côté d’une communauté de religieuses du Sacré-Cœur

Contact : Sœur Amélie Jarrousse amelie.jarousse(@)yahoo.fr

 

 

Meryemana à Ermont (Val d’Oise)

Une coloc à plein temps 😊 pour des jeunes femmes 22-32 ans

Le projet de cette « coloc » très singulière est de permettre à chacune (et oui, c’est non mixte 😊) de cheminer avec Jésus pour mieux comprendre comment Il lui parle et mieux discerner comment avancer dans une vie riche de sens.

C’est dans une grande maison à Ermont (Val d’Oise, station Cernay, à moins de 25 minutes des gares parisiennes) avec d’autres jeunes femmes (22-32 ans) qui profitent d’une césure dans leurs études ou d’une pause dans leur vie professionnelle pour prendre le temps : de prier, lire toute la Bible, relire sa vie, s’engager, construire une vie fraternelle. Echos des promo précédentes et toutes les infos ici : Meryemana

Cette proposition s’adresse à 8 jeunes femmes et fait partie des années pour Dieu, avec la double thématique de la place de la femme et d’apprendre à faire des choix. Elle est animée depuis 5 ans par la communauté apostolique St François Xavier, en lien avec beaucoup d’autres horizons d’Eglise, en réponse à la demande de plusieurs évêques.

Contact : Claire de Bénazé, sfx, 06 98 43 04 28 ; annee.meryemana@gmail.com. Inscriptions jusqu’au 15 juillet.