Le réseau MAGIS
En Bref
MAGIS propose aux jeunes des retraites pour apprendre à prier et discerner, partager en équipe et relire sa vie, et des actions pour se former et se mettre au service.
Le Réseau MAGIS est co-animé par des jeunes, des jésuites, des religieuses, et des laïcs de la spiritualité de saint Ignace de Loyola, au service de la formation humaine et spirituelle d’étudiants et de jeunes professionnels.
Pourquoi le nom MAGIS ?
MAGIS est un mot latin, cher à saint Ignace qui se traduit par « davantage ». Il signifie croître humainement et spirituellement. En m’appuyant sur une expérience personnelle de Dieu, par le partage et la relecture de ma vie, devenir avec d’autres, disciples missionnaires.
C’est un réseau de 18 – 35 ans structuré en pôles régionaux (Maison MAGIS à Paris, Colocs MAGIS à Lyon, Toulouse, Marseille, et aussi Lille, Rouen, Bordeaux, Nantes – Grand Ouest, Strasbourg – grand Est, Besançon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Compiègne,…). On y chemine en groupes de partage (Equipes MAGIS), parcours de prière (EVO, MAGIS retraites, Vie en Mer, Penboc’h JP), années de discernement (MAGIS Déclic, Célah), programmes et sessions de formation (Vie affective, couples, art et foi, théologie, politique, écologie,…).
Pour apprendre à prier et faire des choix, pour se rencontrer et se former, accompagné(e) dans la spiritualité de saint Ignace de Loyola, avec les Jésuites et la famille ignatienne.
Alors… rejoins-nous à la rentrée !
Comme le disait le pape François aux JMJ de Rio en 2013 :
« Ayez le désir de construire un monde meilleur (…), je vous le demande : soyez les acteurs du changement, de l’avenir. Surmontez l’apathie et apportez une réponse chrétienne aux préoccupations sociales et politiques de tous les coins du monde. Je vous demande d’être constructeurs de l’avenir, de travailler à un monde meilleur (…) Ne restez pas au balcon de la vie, vivez-la (…) Jésus n’a pas regardé la vie depuis un balcon, il l’a vécue ; faites comme lui. »