Dimanche 7 juin, 17h00-18h30

Zoom Inter-équipes MAGIS

–> Je m’inscris au Zoom inter-Equipes MAGIS du Dimanche 7 juin 

 

Tu veux te mettre davantage à la suite du Christ ? les équipes MAGIS 18-25 ans sont pour toi !

Ces équipes locales, constituées de 6-10 jeunes sont accompagnées par un conseiller spirituel et se réunissent toutes les deux ou trois semaines. Tu recherche une équipe ? Appelle ton contact local (carte des contacts ci-dessous). Aucune équipe MAGIS n’existe dans ta région ? Réunis des amis et contacte-nous (magis.lesquipes@gmail.com) pour t’aider à monter une équipe (mise en lien avec un accompagnateur ou une accompagnatrice) !

Je m’inscris dans ma ville

Je soutiens le réseau par un don

Une équipe MAGIS, c’est…

* Une école de prière

* Des temps pour avancer et pour discerner

* Des équipes de 7-8 jeunes dans toute la France

* Des enseignements et des actions sociales

* Et surtout beaucoup de convivialité !

L’ADN d’une équipe MAGIS

Début 2019, s’est tenu un « synode des Équipes MAGIS » à la Maison MAGIS à Paris. L’idée était de faire profiter les Équipes MAGIS du souffle du synode de l’Église universelle sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Anne-Catherine Simon, sœur du Cénacle et Manuel Grandin sj, coordinateurs nationaux des Équipes MAGIS France, ont réuni un ou deux jeunes délégués par équipe pour cette journée de rencontre et de réflexion. L’objectif ? Formuler ensemble “l’ADN” commun aux équipes, situées partout en France. Ils ont identifié 6+2 ingrédients essentiels qui expriment cet ADN.

  1. Convivialité. C’est toujours autour de la table que commence une rencontre d’équipe. Le repas est l’occasion de partager ses goûts, ses talents et aussi des nouvelles…
  2. Relecture. La relecture aide à repérer la présence de Dieu dans la vie de chacun, sa Parole agissante au cœur des événements, des joies et des combats. Elle permet aussi de s’entraîner à discerner ce qui est chemin de vie ou pas, ce qui est essentiel ou accessoire…
  3. Partage. C’est la profondeur du partage que les jeunes viennent chercher en Équipe MAGIS, qu’ils apprécient et qu’ils ne trouvent pas toujours ailleurs, y compris dans l’Église. C’est ce partage qui fait des Équipes MAGIS une source pour chaque jeune. Il est aussi un tremplin pour vivre au cœur du monde, où certains se retrouvent parfois isolés ou à contre-courant! Chaque réunion est l’occasion de partager quelque chose de sa vie ou d’approfondir un thème : notre rapport au temps, le discernement pour faire des choix, les émotions dans nos diverses relations, le pardon, le sens du vote, etc.
  4. Écoute. L’écoute est le maître-mot du climat en équipe. L’accompagnateur y veille pour créer la confiance entre tous. S’écouter permet de laisser chacun prendre la parole, prendre sa place, aller jusqu’au bout de son partage, livrer sa vie. À travers tout cela, prêter l’oreille à l’oeuvre de Dieu.
  5. Fraternité. La fraternité est un don, expérimenté entre les membres d’horizons parfois très variés. La qualité des partages favorise la qualité des relations humaines. Il n’est pas rare que de vraies amitiés naissent ou s’approfondissent en Équipe MAGIS. Même si c’est seulement le temps d’une année scolaire, les jeunes et leur accompagnateur vivent un véritable compagnonnage.
  6. Prière. Les temps de prière permettent aux jeunes de découvrir diverses manières de nourrir leur relation à Dieu : avec la Parole, une oeuvre d’art, l’actualité ou un Exercice spirituel inspiré par
    saint Ignace. La prière manifeste que le Christ est avec chacun tous les jours.

En bonus

  • La formation ne prend guère la forme d’un grand enseignement magistral ou doctrinal – il y a bien d’autres lieux plus propices à cela – mais celle de points de repères et de témoignages
    d’aînés dans la foi ou d’experts dans un domaine : ceux-ci aident à faire des liens entre foi et vie, entre intelligence et pratique.
  • Le service se vit soit au sein de l’équipe, à travers une action commune, soit à l’extérieur, par les divers engagements des uns et des autres. L’essentiel est de permettre aux jeunes de
    vivre à la fois une ouverture au monde actuel et un enracinement dans le Christ.

 

Pour toutes questions,vous pouvez envoyer un mail à magis.lesequipes@gmail.com

Quelques outils pour aller plus loin :
– trouver dieu en toute chose – Fr Boedec « Trouver Dieu en toutes choses »
– quelques règles du discernement – Arnaud de Rolland 2011-04-07-regles-discernement
– aimer en vérité – l’abbé Grosjean Abbe_Grosjean-Aimer_en_Verite
– prier avec la parole de Dieu : ND Web

– choisir, retraite en ligne
– prendre des grandes décisions Prendre des grandes décisions
– l’accompagnement spirituel L’accompagnement spirituel