La semaine sainte, c’est un condensé de la foi chrétienne. C’est le moment par excellence où nous faisons mémoire de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ pour le salut du monde.
« La semaine qui précède la résurrection de Pâques est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour que nous ouvrions les portes de nos cœurs et de nos communautés.
Ouvrir et sortir, c’est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir nos cœurs et sortir à la rencontre de Jésus et des autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi. Sortir toujours ! Et le faire avec amour et avec la tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que nous employons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais que c’est Dieu qui nous guide et nous montre le chemin ».
Pape François, message de Pâques aux Confréries de Mérida, en Espagne, mars 2024
Des ressources pour la semaine sainte
Des lectures
- Moi, l’âne de Jérusalem de Elisabeth de Lambilly : la passion et la résurrection de Jésus vues par l’âne qui a porté Jésus sur son dos pour l’entrée à Jérusalem, facile à lire et goûteux
- Jésus de Nazareth, tome De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection de Benoît XVI : une méditation des évangiles de la Passion et de la Résurrection
- Dilexit nos / Il nous a aimés du Pape François : regarder l’amour humain et divin du cœur du Christ au moment où Il donne sa vie jusqu’au bout par amour
Des sites et des applis
- Le site AELF.org ou l’appli AELF (Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones) : pour retrouver les textes des messes et des offices.
- Le site ou l’appli Prie en Chemin pour vivre des temps de prière guidée
- Messes-infos et les sites des diocèses pour trouver les horaires des messes et des offices
Préparer la semaine sainte en remplissant ta « Feuille de route »
Des propositions à vivre
Vivre la Semaine sainte tout en travaillant du 13 au 20 avril à Paris
Comment vivre pleinement la Semaine Sainte en continuant son travail, en plein cœur de Paris ?
Les sœurs Auxiliatrices proposent à des jeunes (20 – 35 ans) de vivre la Semaine sainte dans leur maison de La Barouillère (Paris 6e), en bénéficiant de temps de prière, de partage, de fraternité, d’enseignements et de témoignages, en continuant leur travail.
Une semaine pour unifier sa vie, faire le lien entre prière et vie quotidienne, intérioriser le mystère pascal, source de notre espérance, à l’aide de la spiritualité de saint Ignace de Loyola et des sœurs Auxiliatrices.
Une sacrée journée à la Courneuve – Pâques 2025
Au programme : Messe à 10h30 à l’église St Lucien, repas festif, rencontres, prière