Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Une retraite pour l’ouverture de l’année ignatienne

Le 20 mai prochain, une année ignatienne s’ouvrira à l’occasion du 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola lors du siège de Pampelune. Le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, nous adresse une invitation :

« La Compagnie universelle des jésuites, avec ses amis et toute l’Eglise, désire faire mémoire de ce moment privilégié où l’Esprit Saint a guidé un homme dans sa décision de suivre le Christ, et retrouver le sens fondamental du pèlerinage vécu par Ignace de Loyola, afin d’en ‘tirer quelque profit’ ».

Le Christ est le cœur de cette année ignatienne. Les jésuites du monde entier et tous les membres de la grande Famille ignatienne invitent donc les chrétiens et toutes celles et ceux qui le veulent, à se familiariser avec la figure d’Ignace pour mieux suivre Jésus avec lui.

Pourquoi faire cette retraite ?

Au cours de nos vies, nous avons toutes et tous reçu(e)s des boulets de canon : perte d’un être cher, maladie, rupture affective, échec… Autant d’épreuves qui peuvent nous empêcher d’avancer.

Saint Ignace a lui aussi reçu des boulets de canon, à commencer par celui qui lui brisa la jambe, il y a 500 ans, lors de la bataille de Pampelune. Cette épreuve et les suivantes (empêché par l’Eglise de rester à Jérusalem pour aider les âmes, empêché de donner les Exercices Spirituels…) auraient pu finir par le briser intérieurement. Pourtant, grâce à la prière et à l’aide de Dieu, il réussit à faire de ces épreuves des opportunités à saisir, des passages de conversion, des chances !

Ces 10 jours de retraite sont donc une formidable opportunité pour « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Avec Ignace pour compagnon, suivons donc Jésus pour apprendre à toujours plus Aimer et Servir.

Concrètement

Cette retraite s’ouvrira le jeudi 13 mai, jour de l’Ascension et se conclura le dimanche 23 mai, fête de la Pentecôte.

10 jours, durant lesquels vous recevrez quotidiennement par mail :

  • Topo Vidéo : 5 minutes pour aborder, soit un boulet de canon de la vie d’Ignace, soit une question spirituelle liée à ce boulet.
  • Prière audio : 12 minutes de prière guidée pour méditer un passage de la Parole, grâce aux outils des Exercices Spirituels.
  • Témoignage : Jésuites ou laïcs partagent un boulet de canon qu’ils ont reçu au cours de leur vie et ce qu’ils en ont tiré.

Programme de la retraite

Jours 1 & 2 : le boulet de Pampelune

  • Ou comment Ignace entama son itinéraire de conversion après avoir eu la jambe brisée.
  • Question spirituelle : Consentir au réel. Quand l’imaginaire se heurte au réel. Est-ce alors la fin du monde ou la fin d’un monde ?

Jours 3 & 4 : le boulet de Jérusalem

  • Ou comment l’Eglise interdit à Ignace de rester à Jérusalem pour visiter les lieux saints et aider les âmes.
  • Question spirituelle : La volonté propre. Qu’est-ce que je veux vraiment ? Consentir à la réalité de l’Église.

Jours 5 & 6 : le boulet de l’Inquisition

  • Ou comment Ignace fut interdit de donner les Exercices Spirituels et d’achever ses études en Espagne, à cause des soupçons de l’inquisition.
  • Question spirituelle : La patience, un don de l’Esprit. Accepter d’avancer pas à pas. Consentir au temps.

Jours 7 & 8 : le boulet de Venise

  • Ou comment Ignace et ses compagnons furent empêcher de se rendre à Jérusalem à cause de la guerre avec les Turcs, empêchant toute navigation en Méditerranée.
  • Question spirituelle : Servir le Christ sous l’étendard de sa croix. Le servir à plusieurs, sans maîtriser la manière de le servir. Même si tu as un projet bien établi, rester ouvert à l’Esprit.

Jours 9 & 10 : le boulet du Général

  • Ou comment Ignace, l’infatigable pèlerin, accepta de rester sédentaire à Rome, au service d’un corps religieux en expansion, gardant sa simplicité, sa pauvreté et son amour passionné de Dieu, de Jésus-Christ et de l’humanité…
  • Question spirituelle : Chercher et trouver Dieu en toute chose. Comment l’Esprit nous souffle la bonne place dans le corps, pas forcément celle qu’on attendrait ? Personne ne décide pour toi, c’est l’Esprit. Ouverture à la vocation.

Jour 11 : relecture

  • Proposition de relecture du chemin parcouru avec Ignace à la suite du Christ.

Plus d’infos ICI

Share This Story, Choose Your Platform!