Retour sur la fête du Réseau MAGIS !

Samedi 4 octobre, près de 100 jeunes et accompagnateurs du Réseau MAGIS se sont retrouvés à Paris pour une journée placée de partage, de retrouvailles et de rencontres.

Prendre le temps de relire son été

La matinée était consacrée à une relecture personnelle de l’été autour de trois questions Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que ça m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ? Entre retour sur le jubilé avec MAGIS, temps personnel et partage en « Cercle MAGIS », chacun a pu revisiter les expériences vécues ces derniers mois et écouter ce qui avait été fort pour lui.

La matinée s’est conclue par une messe, pour rendre grâce ensemble des fruits de l’été.

Découvrir et choisir son “petit pas de plus”

L’après-midi, place à la découverte des propositions du Réseau MAGIS pour l’année à venir — ou pour l’été prochain : Exercices dans la vie ordinaire, session sur la vie affective, équipe MAGIS, retraite Choix de vie, Vie en mer… De multiples chemins pour avancer, chacun à son rythme, dans sa vie spirituelle et humaine.

La fête du Réseau Magis a d’abord été un temps de retrouvailles après le Jubilé de cet été. Elle a aussi été un moment pour relire mon été et poser un nouveau regard sur le Jubilé, pour en garder l’essentiel et continuer à vivre en pèlerine d’espérance dans mon quotidien. J’ai aussi eu l’occasion de re-découvrir la Doctrine sociale de l’Eglise.
Cette journée, en me donnant l’envie de goûter à plusieurs choses, a donné un élan pour mon année. Elle m’a aussi permis de réfléchir, en regardant mon quotidien, à ce que je choisissais pour cette année et ce qui serait pour plus tard.

Bénédicte, Paris

Des ateliers à la carte

Les participants ont ensuite pu vivre un temps d’ateliers à la carte : cuisine conviviale, découverte de la doctrine sociale de l’Église, relecture des paroles du pape au jubilé, atelier sur le discernement… Un moment pour nourrir sa réflexion, sa foi et sa créativité.

Une veillée en musique

La journée s’est terminée en beauté avec le concert du groupe de l’expériment « La route chantante », à l’église Saint-Ignace. Pour mémoire, la route chantante était l’un des quinze expériments en amont du jubilé des jeunes à Rome. Pendant une semaine, en itinérance en montagne, ils avaient préparé un concert de chant polyphonique. 

Une belle journée pour célébrer la joie d’être en Réseau MAGIS, et repartir dans un nouvel élan pour l’année !

La fête du réseau c’est un événement à ne pas manquer !
Les rencontres, retrouvailles et chants ont animé notre journée. Nous avons été invités à relire notre été et à nous projeter dans l’année à venir. Cela fait du bien de prendre du temps pour soi et de réfléchir. Les ateliers proposés étaient très enrichissants. Messe de la St François et veillée concert avec la Route chantante ont illuminé cette journée.

Lise, Lille