
Une semaine franco-italienne pour découvrir les richesses du sud de l’Italie
Âge : 18-35 ans
Prix : 250,00€ (catégorie 1)
Départ : Rendez-vous à Matera, dans le sud de l’Italie
Date : Le mercredi 23 juillet 2025, en fin d’après-midi
(rencontre franco-italienne)
En savoir plus sur l’expériment :
L’Italie, tu connais ? Viens découvrir une petite ville du sud de l’Italie, ses richesses et ses contrastes. Car si Matera est une ville touristique, elle est également confrontée à de gros défis économiques et sociaux. Les Auxiliatrices, présentes dans la ville depuis 1978, t’invitent à la rencontre des habitants et de leurs engagements en réponses aux enjeux territoriaux et sociaux. Par la rencontre, le service et divers ateliers pratiques, tu approfondiras la réflexion sur la citoyenneté active, la récupération du territoire, la valorisation des ressources locales ainsi que les enjeux humains, économiques et sociaux. Avec des jeunes italiens, tu profiteras des richesses culinaires et touristiques tout en te laissant interroger sur ton propre engagement local.
Découvrir le partenaire :
L’Institut des Sœurs Auxiliatrices est fondé à Paris en 1856 par Eugénie Smet – Marie de la Providence – pour manifester, par l’action, qu’« il n’y a aucune frontière à l’amour ». Depuis sa fondation, structurée par la spiritualité ignatienne, la congrégation multiplie les initiatives en faveur des plus délaissés. Aujourd’hui présentes dans 22 pays, les sœurs s’engagent dans un travail professionnel, dans l’Église ou dans des associations, sur des terrains très divers : éducation, santé, travail social, aide aux réfugiés, aumônerie d’hôpital, de prison, gens du voyage, catéchuménat, centres spirituels, pastorale des jeunes… Les horizons sont larges pour « aider à tout bien quel qu’il soit », selon la formule de la fondatrice !
À Matera depuis 1978, les Auxiliatrices sont au service de l’Église locale et se rendent présentes pour accompagner les réalités sociales des périphéries parfois compliquées.
Voir le site : www.auxiliatrices.fr