✨ Revivre le jubilé avec MAGIS

Du 28 juillet au 3 août, le Réseau MAGIS, a rassemblé 700 participants à Rome pour vivre le Jubilé des jeunes avec toute l’Eglise catholique. Une semaine spirituelle et festive, avec plusieurs événements ouverts à tous.

Le jubilé avec MAGIS était proposé en 3 étapes, à la carte :
Expériments à partir du 18, jusqu’au 28 juillet
Semaine du jubilé du 28 juillet au 3 août
Exercices spirituels du 4 au 10 août

Le jubilé à Rome en image

👣 Retour sur les expériments

“Trouver Dieu en toute chose”… voilà l’un des piliers de la spiritualité ignatienne !

Les expériments sont des expériences variées (itinérance, écologie, art, action sociale…) proposées en France ou en Italie, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Leur but : « trouver Dieu en toute chose », selon la spiritualité ignatienne. Chaque jour, un Cercle Magis permet de relire en groupe ce qui a été vécu ; ce cercle se poursuit pendant le Jubilé à Rome.

Lire l’article de La Croix sur l’un des expériments, « Marcher selon l’Esprit » >

Témoignage dans le Journal de KTO, de l’expériment « Marcher vers le sainteté » >

Welcome To Paradise à Hautecombe avec le Chemin Neuf

A la rencontre des personnes en précarité à Nice

Le Pouce en Avant

Avec le Petit Prince, animer un camp à Garges-les-Gonesses

Les mains dans la terre, et la tête au Ciel, au Châtelard

Vie en Mer, de Toulon à Ostie en voilier

Tous appelés à la Sainteté, avec le MEJ

Sur la Via Francigena avec le MEJ

A Matera, une semaine franco-italienne pour découvrir les richesses du sud de l’Italie

Faith and Politics à Milan

Marcher selon l’Esprit, pèlerinage mendiant

Expériment à Taizé

La route chantante

Art, Bible et montagne dans les Dolomites

Je m’appelle Martin jésuite. J’ai participé à l’expériment « Coup de pouce en avant », l’expériment stop entre Lyon et Rome, pendant six jours, on était 20, de nationalités différentes, avec des personnes qu’on n’avait jamais rencontrées.

Île Maurice, Île de la Réunion, Liban, Belgique, France… Et ce qui m’a beaucoup marqué dans cet expériment, c’est qu’on s’en remet à la Providence. C’est-à-dire qu’on fait confiance à quelqu’un qui est au-dessus de nous et qui ouvre la bonté chez les gens.

Ce qui m’a marqué aussi, c’est que c’est une expérience d’épreuve de la Providence — enfin, d’épreuve de la confiance, pardon. Si on perd confiance, en fait ça se sent, et les gens ne s’arrêtent pas. Donc, de temps en temps, on attend pendant une heure, deux heures, trois heures…

Et malgré ça, il faut creuser la persévérance et continuer à essayer de faire confiance. Et malgré tout, il y a toujours quelque chose qui finit par s’ouvrir. Dans tout ça, c’était une belle occasion de voir l’œuvre de Dieu à travers nos cœurs qui essaient d’avancer dans cette confiance.

Et puis aussi à travers les liens qui se forment entre binômes, par exemple de nationalités différentes. Je pense à Tia, par exemple, qui n’avait jamais fait de stop : Libanaise, toute petite, souriante, qui saute dans la voiture avec son coéquipier français, qui connaît le stop, et qui dit en relecture : « Je lui fais confiance. Il savait ce qu’il faisait. Moi, je ne le savais pas, mais je lui fais confiance. »

Martin, jésuite, accompagnateur de l'expériment Pouce en Avant

Je suis Perrine, religieuse Xavière, et je suis partie avec Magis pour le Jubilé à ma grande joie et j’ai pu vivre notamment l’expériment de la Via Francigena avec un groupe de 25 personnes dont 20 jeunes. Nous avons marché plus de 130 km de Lucques à Siennes et nous avons eu vraiment une grande chance de pouvoir découvrir ces beaux paysages de la Toscane et de pouvoir vivre l’hospitalité italienne sur cette Via Francigena. Cet expériment nous a vraiment rapprochés en tant que groupe et nous avons vécu de bons moments forts, notamment dans l’effort physique, mais aussi des bons moments de contemplation, de prière et de joie.

L’une des dernières joies était bien sûr l’arrivée à Sienne, qui est une très belle ville. Nous avons pu avoir la joie de visiter la cathédrale.

Nous sommes arrivés ensuite à Rome. Nous avons été un peu répartis, mais nous avons pu toujours vivre cette dynamique un petit peu de notre groupe, à notre plus grand plaisir.

Et je rends vraiment grâce, parce que ces deux semaines, celle de l’expériment et celle du Jubilé à Rome, nous ont permis à chacun de nous dépasser, d’aller jusqu’au bout de ce qu’on pouvait faire, dans le respect de nos capacités physiques et émotionnelles. Et c’était vraiment une belle aventure qui se conclut là, maintenant, comme vous l’entendez, avec ce magnifique week-end et ce début de veillée.

Je rends grâce au Seigneur pour tous nos échanges, pour avoir pu fêter la Sainte Ignace dans la grande famille ignatienne et d’avoir pu faire découvrir aux jeunes un petit bout de la spiritualité ignatienne et d’avoir pu leur faire vivre un début de chemin spirituel à la suite du Christ à la manière d’Ignace.

Perrine, religieuse xavière accompagnatrice

🎉 Retour sur la semaine de jubilé des jeunes à Rome

De multiples propositions sont faites pour aider chacun à découvrir et goûter la bonté de Dieu, et davantage connaître et aimer le monde : concerts, spectacles, visites, ateliers, veillées,…

En outre, des temps sont proposés pour visiter Rome sur les pas d’Ignace de Loyola et redécouvrir son héritage spirituel.

Lundi 28 juillet : Arriver de différents horizons et faire corps avec MAGIS

Lancement du programme MAGIS du jubilé des Jeunes à Rome

Messe d’ouverture

Temps en cercle MAGIS

Concert de l’expériment « Route chantante »

J’ai beaucoup apprécié, dans le cadre de cette semaine, les cercles MAGIS. Je fais partie de ceux qui n’étaient pas forcément très au fait de ces cercles, et j’étais vraiment bien : j’avais un très bon groupe. Le fait de pouvoir relire, de faire des temps de relecture, m’a apporté beaucoup. Je pense que je vais maintenant vivre les messes différemment, et surtout le partage : on était dans le vrai.
Je ne connais pas d’autres groupes comme ça, où, aussi rapidement, on se retrouve à parler de choses profondes qui nous habitent, de questions qu’on se pose parfois, de souffrances, de douleurs ou de choses très chouettes. Ce sont des choses qu’on peut parfois avoir une certaine pudeur à partager, et là, en se connaissant à peine, on a eu très vite des discussions profondes — et tout ça dans un cadre magnifique. Rome, c’est quand même un livre d’histoire à ciel ouvert.

Romain, participant au jubilé avec MAGIS

Mardi 29 juillet : Entrer dans le jubilé avec des jeunes du monde entier

Temps du matin

Déambulation dans Rome en grand jeu

Visite des Camerettes

Messe d’ouverture internationale du Jubilé des jeunes

J’ai participé au Jubilé des Jeunes avec Magis. J’ai d’abord fait un expériment à Garges-les-Gonesse avec le centre Charles Péguy. On a mis en scène le petit prince avec une trentaine d’enfants qui étaient là en camp-vacances avec sept autres jeunes. Et puis ensuite, on est partis tous ensemble au Jubilé des Jeunes. Ce qui m’a vraiment beaucoup marquée pendant cette semaine, c’était la joie qui était permanente. Il y avait de la joie partout. Les gens chantaient dans la rue pendant les moments de prière. On prenait toujours des chants dynamiques, joyeux pour vraiment louer le Seigneur. Et puis, j’ai beaucoup aimé tous ces moments de fraternité pendant les messes. Je pense notamment à la messe d’ouverture sur la place Saint-Pierre, où on était à 500 000 personnes à prier ensemble, à dire le Notre Père tous ensemble. J’ai été touché par la paix du Christ où chacun dans sa langue se tourne vers son voisin. C’était vraiment des moments très forts.

Ombeline, participante au jubilé avec MAGIS

Mercredi 30 juillet : Passer la Porte Sainte

Passage de la Porte Sainte

Relire en cercle MAGIS ce passage de la Porte Sainte

Conférences à la carte

Expérience de synodalité avec Soeur Nathalie Becquart, xavière, sous secrétaire au synode.

Jeudi 31 juillet : Marcher à la suite du Christ avec saint Ignace de Loyola

Ateliers à la carte, « Valeurs de la vie avec saint Ignace », temps avec les scouts et guides de France, ou « Chrétiens au travail »

Spectacle de John Bosco sj, « Ignace, l’homme tombé à genou »

Messe de la saint Ignace, présidée par le P. Arturo Sosa, supérieur général des jésuites

Fête MAGIS international

Je suis Anne-Claire, je suis soeur consacrée au Chemin Neuf, j’ai participé à l’expériment Welcome to Paradise et à la semaine avec Magis à Rome.

C’était vraiment une semaine de découverte du réseau Magis, de voir notamment toutes les différentes congrégations de la famille ignatienne qui portaient ensemble. C’était beau de voir la fraternité entre elles, comment elles se connaissaient, comment les jésuites, les soeurs des différentes congrégations, les laïcs aussi, collaborent et travaillent ensemble au service des jeunes.

Ce qui était très beau aussi, c’était de pouvoir fêter la fête de Saint-Ignace dans l’église de Saint-Ignace à Rome, passer au Gesù aussi avec le spectacle, le théâtre sur la vie de Saint-Ignace. Ça nous a fait entrer dans la grâce de ce qu’Ignace nous à donner, tout son héritage, sur lequel on se rejoint aussi et on est proche avec la Communauté du Chemin Neuf.

C’était une vraie grâce de pouvoir vivre ça, vivre cette fête de Saint-Ignace et se recevoir de lui d’une manière particulière dans ces jours du Jubilé à Rome.

Anne-Claire, soeur consacrée du Chemin Neuf

Vendredi 1er août : Se laisser réconcilier

Miséricorde, péché, pardon, réconciliation : quelle affaire ! avec P. Romain Subtil sj.

Messe à la basilique San Saba

Veillée de prière pour la paix avec Taizé et le Chemin Neuf

Samedi 2 août et dimanche 3 août : En Eglise, célébrer avec le Pape

Temps d’envoi du jubilé avec MAGIS

Marche vers Tor Vergata

Veillée de prière avec le Pape

Messe avec le Pape

Je m’appelle Philippine. A la base, cette semaine, je voulais en profiter pour me reconnecter avec Dieu, pour me rapprocher de lui, parce que ma foi, je ne la trouvais pas assez forte. Et pendant cette semaine, j’ai fait des rencontres incroyables, que ce soit avec le Seigneur, avec d’autres personnes du groupe Magis, ou avec d’autres jeunes de France ou d’autres pays qui partageaient la même foi que moi, qui avaient cette même envie que moi de rencontrer Jésus.

J’étais partie pour cette semaine sans forcément avoir beaucoup d’attentes, et là, je reviens avec un bagage de souvenirs avec Dieu ou avec les autres. Et j’ai qu’une envie, c’est chanter les louanges de Dieu, dire mille merci au groupe Magis qui m’a fait vivre une semaine incroyable.

Philippine, participante au jubilé avec MAGIS

🕯️ Retour sur les Exercices Spirituels

Les Exercices Spirituels de saint Ignace sont un trésor, et nous avons vraiment envie de les partager. Alors cette année MAGIS propose de les vivre dans la continuité de la semaine jubilaire. Les Exercices, c’est quoi ? Un temps de retraite, en silence, pour rencontrer le Christ personnellement à travers la méditation de sa Parole et la contemplation. Un accompagnement spirituel personnel et quotidien te sera proposé. Les Exercices Spirituels sont un outil pour discerner et poser des choix qui mènent vers plus de vie ! Prêt(e) à faire un petit pas de plus ?

Deux lieux sont proposés pour vivre les Exercices au large pendant 5 jours :

– Au col du Simplon avec les Pierres Vivantes jusqu’au 10 août
– Au au centre Saint Hugues à Biviers, jusqu’au 9 août